Objectifs

1. Identifier les rôles et les responsabilités liées à l’activité de l’AMF.

2. Favoriser la compréhension des émotions, des rôles et des besoins de chacun lors d’un placement.

3. Favoriser une prise en charge adéquate de la famille à l’aide du concept d’attachement et de séparation et permettre un accompagnement optimum.

 

Informations

Durée: 1 soirée de 3h, de 19h à 22h

 

Contenus

Le cours aborde la question de l’identité professionnelle des AMF et leurs relations avec les parents, l’enfant gardé, les coordinateurs-trices des réseaux, l’OAJE, le-la conjoint-e et leurs propres enfants.

Il met également en évidence l’importance de la mise en place de rituels pour le passage entre vie privée et activité professionnelle, tout en soulignant la nécessité d’être à l’écoute de ses propres besoins et limites.

En mobilisant le concept d’ « attachement », le cours propose des outils concrets pour la préparation au placement et la gestion des moments de séparation. Il vise à permettre une meilleure prise en charge des enfants lors de ces moments de transitions.

 

Formatrices

 

Mme Evelyne Martinet

Psychologue-Psychothérapeute FSP avec Brevet fédéral de formatrice d’adultes, exerce auprès d’enfants et adolescents en milieu hospitalier et en cabinet privé et est chargée de cours à l’Ecole supérieure en éducation de l’enfance (ESEDE).

 

Mme Nadine Krebs Poncioni

Infirmière en soins intensifs enfants/adultes, formatrice, Master spécialiste en sophrologie caycédienne.

 

Mme Isabelle Pellaz

Educatrice de l’enfance dans une UAPE, formatrice d’adultes.

 

Mme Christine Roussy

Praticienne IMO, certifiée en analyse transactionnelle, titulaire d’un brevet fédéral de formatrice d’adultes.

 

Donnez votre avis sur les Rencontres de soutien (RS)

Vous pouvez répondre en ligne à un questionnaire de satisfaction sur les rencontres de soutien.

Donnez votre avis sur les RS