Objectifs

1. Identifier les principes de la communication.

2. Se familiariser à différentes formes d’écoute et d’expression en lien avec l’activité d’accueil en milieu familial.

 

Infomations

Durée: 1 soirée de 3h, de 19h à 22h

 

Contenus

En identifiant les obstacles à une bonne communication, le cours propose des outils concrets pour établir une bonne écoute et une expression harmonieuse avec les enfants mais aussi avec les autres partenaires. Une attention particulière est portée sur la communication dans les situations de conflits (communication non-violente, écoute active, reformulation, etc.). Le cours aborde également la complémentarité du langage verbal et du langage non-verbal.

 

Formateurs et formatrices

 

Mme Janick Chatelain

Secrétaire générale de l’Entraide Familiale Vaudoise, éducatrice de la petite enfance, psychologue, titulaire d’un brevet fédéral de formateur d’adultes.

 

Mme Laurence Fontana

Psychologue spécialisée dans la prise en charge du petit enfant (0-5 ans) et dans le soutien à la parentalité, responsable et intervenante dans une école maternelle (structure d'accueil et d'apprentissage pré-scolaire), praticienne Brazelton.

 

Mme Aline Tessari Veyre

Titulaire d’un Bachelor en psychologie, d’un Master en pédagogie spécialisée, et d’un DAS en enseignement supérieur et technologie de l’éducation, est chargée de recherche à la Haute école de travail social (EESP, Lausanne) et au département de pédagogie spécialisé (Université de Fribourg).

 

M. Fernand Veuthey

Licencié en sociologie et anthropologie, formateur (gestion de conflit, communication) dans différentes écoles et associations, professeur chargé d’enseignement à la Haute Ecole de Travail Social Fribourg (HETS-FR), formé en résolution non-violente de conflits, enseignant de théâtre-forum.

 

Donnez votre avis sur les Rencontres de soutien (RS)

Vous pouvez répondre en ligne à un questionnaire de satisfaction sur les rencontres de soutien.

Donnez votre avis sur les RS