La Communauté d’Intérêt pour l’accueil familial de jour (CIAFJ) est un organisme soutenu par le Centre vaudois d’aide à la jeunesse (CVAJ), l’Entraide Familiale Vaudoise et Pro Jour Vaud. Elle est mandatée par la Direction générale de l’enseignement post-obligatoire (DGEP) et l’Office de l’accueil de jour des enfants (OAJE) pour organiser la formation des accueillant-e-s en milieu familial (AMF) de tout le Canton de Vaud.
La formation est inscrite dans la loi vaudoise sur l’accueil de jour des enfants (LAJE) et est obligatoire pour toute personne qui désire s’occuper d’enfants à son domicile contre rémunération. Elle se compose d’un cours d’introduction à l’activité d’accueillant-e en milieu familial, d’une durée de 24h, et de la formation continue, réalisée sous forme de rencontres de soutien annuelles (d’une durée de 2h30 sur 1 soirée) sur des thématiques variées.
Les thématiques des rencontres se basent sur le référentiel des compétences pour l’accueil familial de jour (Directives pour l’accueil de jour des enfants. Cadres de référence et référentiels de compétences pour l’accueil familial de jour. Entrée en vigueur au 1er septembre 2021. Département de la formation et la jeunesse, OAJE, Canton de Vaud.).
La répartition des thématiques des RS par réseau est fait en fonction des votes des AMF. Le thème programmé est celui qui a été le plus choisi par les AMF du réseau.
L'AMF a également la possibilité de contacter la CIAFJ pour participer à une RS dans un autre réseau, si il/elle préfère suivre un cours sur un autre thème que celui choisi par la majorité de ses collègues.
Depuis 2021, il est également possible de participer à des rencontres de soutien à distance, en visioconférence, sur les mêmes thèmes proposés en présentiel.
Les thèmes retenus:
La planification des rencontres en présentiel et à distance: