La Communauté d’intérêt pour l’accueil familial de jour (CIAFJ) est une association formée par le Centre vaudois d’aide à la jeunesse (CVAJ), l’Entraide Familiale Vaudoise et Pro Jour Vaud.

Elle est mandatée par la Direction générale de l’enseignement post-obligatoire (DGEP) et l’Office de l’accueil de jour des enfants (OAJE) pour organiser la formation des accueillant-e-s en milieu familial (AMF) de tout le canton de Vaud.

 

Infos pratiques

Durée:
8 soirées, de 19h à 22h

Lieu:
Plusieurs lieux de formation

Contact:
info@ciafj.ch

 

Infos et déroulement

La formation est inscrite dans la loi vaudoise sur l’accueil de jour des enfants (LAJE, article 25) et est obligatoire pour toute personne qui désire s’occuper d’enfants à son domicile contre rémunération.

Elle se compose d’un cours d’introduction à l’activité d’accueillant-e en milieu familial, d’une durée de 24 heures, et de la formation continue, réalisée sous forme de rencontres de soutien annuelles (d’une durée de 2 heures 30 sur 1 soirée) sur des thématiques variées.

La formation est organisée de manière décentralisée dans tout le canton afin d’éviter aux participant-e-s un déplacement trop important.

Les cours d’introduction se déroulent sur 8 soirées, de 19:00 à 22:00, permettant aux participant-e-s de maintenir leur activité d’accueil durant la journée.

Deux soirées supplémentaires complètent cette formation initiale : une soirée de présentation de la formation et une soirée de de bilan et de remise d’attestation.

Les cours s’articulent autour de 8 thématiques qui répondent aux principaux besoins de l’accueil en milieu familial.

 

En 2019, les cours d'introduction ont lieu à :

  • Orbe, du 8 janvier au 2 avril
  • Yverdon, du 5 mars au 6 juin
  • Renens, du 7 mars au 12 juin
  • Nyon, du 19 mars au 4 juin

Des cours supplémentaires dans d'autres localités pourraient être organisés durant le semestre d'automne 2019.

 

Donnez votre avis sur les Rencontres de soutien (RS)

Vous pouvez répondre en ligne à un questionnaire de satisfaction sur les rencontres de soutien.

Donnez votre avis sur les RS