Objectifs

1. Identifier les différentes étapes du développement de l’enfant.

2. Prendre conscience de l’influence de l’attitude de l’adulte sur le comportement de l’enfant et son développement.

3. Partager et analyser des expériences et en dégager des outils.

 

Informations

Durée: 2 soirées de 3h, de 19h à 22h

 

Contenus

En abordant les grandes étapes du développement (moteur, affectif et cognitif) les deux cours mettent en évidence les acquisitions et les besoins spécifiques des enfants à chaque âge (0-12 ans).

Une attention particulière est donnée aux rythmes, l’alimentation, le langage et la propreté/hygiène.

Dans le but de favoriser l’observation des situations des enfants et de mener une réflexion sur les réponses éducatives possibles, les AMF sont sollicité-e-s à mettre en lien la théorie enseignée avec des exemples liés à leur activité.

 

Formatrices

 

Mme Janick Chatelain

Licenciée en psychologie, secrétaire générale de l’Entraide Familiale Vaudoise, éducatrice de la petite enfance, titulaire d’un brevet fédéral de formatrice d’adultes.

 

Mme Anne Lanarès-Faugère

Licenciée en psychologie du développement, formée en intervention systémique, techniques d'entretien, thérapies cognitives, CAS Migration et sociétés plurielles; accueillante à la Maison Ouverte (Lausanne); formatrice et superviseure auprès d’AMF.

 

Mme Evelyne Martinet

Psychologue-Psychothérapeute FSP avec Brevet fédéral de formatrice d’adultes, exerce auprès d’enfants et adolescents en milieu hospitalier et en cabinet privé et est chargée de cours à l’Ecole supérieure en éducation de l’enfance (ESEDE).

 

Mme Mena Dell’Armi

Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP d’orientation systémique, en possession d’un DAS de Pédagogue en Education Précoce Spécialisée et d’un Certificat de Thérapies et Interventions Systémiques; travaille en tant que psychologue au Service Itinérant de Genève; superviseure et formatrice auprès d’AMF.

 

Donnez votre avis sur les Rencontres de soutien (RS)

Vous pouvez répondre en ligne à un questionnaire de satisfaction sur les rencontres de soutien.

Donnez votre avis sur les RS