Qui sommes-nous?

Fondée le 9 décembre 1999, la Communauté d’intérêt pour l’accueil familial de jour (CIAFJ) est une association formée actuellement par le Centre vaudois d’aide à la jeunesse (CVAJ), l’Entraide Familiale Vaudoise (EFV) et Pro Jour Vaud. Elle est mandatée par la Direction générale de l’enseignement post-obligatoire (DGEP) et l’Office de l’accueil de jour des enfants (OAJE) pour organiser et coordonner la formation des accueillant-e-s en milieu familial (AMF) de tout le canton de Vaud. Par la mise en place de ces cours, la CIAFJ contribue à valoriser le statut des accueillant-e-s en milieu familial et à promouvoir un accueil de qualité des enfants placés.

 

Inscrite dans la loi vaudoise sur l’accueil de jour des enfants (LAJE, article 25), la formation est obligatoire pour toute personne qui désire s’occuper d’enfants à son domicile contre rémunération.

Elle se compose d’un cours d’introduction à l’activité d’accueillant-e en milieu familial, d’une durée de 24h, et de la formation continue, réalisée sous forme de rencontres de soutien annuelles (d’une durée de 2h30 sur 1 soirée).

La formation est organisée de manière décentralisée dans tout le canton afin d’éviter aux participant-e-s un déplacement trop important.

Pour mener à bien sa mission, la CIAFJ collabore étroitement avec les coordinatrices des 28 structures de coordination du canton appartenant à 30 réseaux, les municipalités, les communes et certains organismes privés (pour la location des salles).

Pour l’animation des cours, elle engage des formateur-trice-s et des intervenant-e-s spécialistes du domaine de l’enfance, la famille, l’éducation, la parentalité, la communication et la santé.

 

Donnez votre avis sur les Rencontres de soutien (RS)

Vous pouvez répondre en ligne à un questionnaire de satisfaction sur les rencontres de soutien.

Donnez votre avis sur les RS