Dans le domaine de l’accueil de jour des enfants, l’observation est un outil de travail incontournable. Si d’une part l’observation s’opère de manière spontanée au quotidien, elle est souvent biaisée par les préjugés, les représentations et les stéréotypes. Ce cours permettra de mettre en évidence les pièges de l’observation et de différencier la « perception » de l’ « attention » et de l’ « observation ». Il présentera également quelques outils d’observation utilisés dans le domaine de l’enfance.
Lieux: Ecublens, Gland, Orbe, Prilly, Yverdon.
Durée: 2h30
Responsable de formation
Mme. Lisa Togni Pillonel
1. Prendre connaissance des définitions de l’observation
2. Différencier l’observation de la perception et du jugement
3. Prendre connaissance des techniques d’observation dans le domaine de l’enfance
Psychologue spécialisée dans la prise en charge du petit enfant (0-5 ans) et dans le soutien à la parentalité, responsable et intervenante dans une école maternelle (structure d'accueil et d'apprentissage pré-scolaire), praticienne Brazelton.
Praticienne IMO, certifiée en analyse transactionnelle, brevet fédéral de formatrice d’adultes.