L’activité d'accueil en milieu familial peut générer, chez l’accueillant-e, un état de stress intense et de fatigue. L’accueillant-e en milieu familial doit faire face, seule, à la gestion du groupe d’enfants et à la collaboration avec les parents. Elle-il doit s’adapter aux rythmes des enfants, identifier leurs besoins, les accompagner dans la gestion de leurs émotions et leurs conflits, prendre soin d’eux, garantir leur sécurité, proposer des sorties et des activités, cuisiner des repas équilibrés et adaptés à l’âge, respecter les horaires d’écoles pour les grands et les siestes pour les petits, s’occuper de ses propres enfants, communiquer avec les parents, les rassurer, et bien plus encore. Comment prendre soin de soi-même dans ce contexte professionnel? Comment gérer le stress? Cette rencontre de soutien aborde la question de la gestion du stress en lien avec la prise en compte de la santé de l’AMF.
Lieux: Château d'Oex, Cossonay, Echallens, Gland, La Tour-de-Peilz, Lausanne, Le Sentier, Montreux, Morges, Prilly, Renens, Vallorbe, Yens, Yverdon.
Durée: 2h30, de 19h à 21h30
Animatrice et superviseure HES, Master en Travail Social, Membre de l'ARS.
Diplôme post-licence en psychologie du travail, Ancien directeur RH, Consultant RH et formateur, en particulier ancien formateur auprès de personnes migrantes.
Licenciée en psychologie du développement, formée en intervention systémique, techniques d'entretien, thérapies cognitives, CAS Migration et sociétés plurielles; accueillante à la Maison Ouverte (Lausanne); psychologue dans un Centre d'enseignement spécialisé; formatrice et superviseure auprès des Accueillantes en milieu familial (VD).
Infirmière en soins intensifs enfants/adultes, Formatrice, Master spécialiste en sophrologie caycédienne.
Praticienne IMO, certifiée en analyse transactionnelle, brevet fédéral de formatrice d’adultes.