Les accueillant-e-s en milieu familial créent des liens forts et de confiance avec les enfants accueillis. Pour certains enfants, l’AMF est une personne de référence et parfois une confidente. L’accueil familial de jour permet la prise en charge d’enfants sur une longue temporalité, ce qui contribue à la création d’une relation privilégiée. Parfois, les AMF accueillent également des fratries, ce qui renforce le lien avec la famille. Dans ce contexte, en tant que personne de référence, l’AMF peut être confronté-e à des confidences difficiles à gérer, comme des mots d’enfants qui dévoilent des situations de maltraitance. Comment accueillir la parole de l’enfant ? Quelles attitudes adopter lorsqu’un enfant nous parle de faits de violence ou de maltraitance ? Comment réagir? Que faire de sa parole ? Quand et comment en parler à la coordinatrice ?Quelle communication est possible avec les parents ? Cette rencontre propose des pistes pour répondre à ces questions délicates.
Rencontres en présentiel ou à distance
Lieux: Aigle, Avenches, Bex, Cossonay, Ecublens, Epalinges, Gland, La Tour-de-Peilz, Le Sentier, Puidoux, Renens, Rolle, Vallorbe, Villeneuve
A distance: En visioconférence
Durée: 2h30
Responsable de formation: Lisa Togni Pillonel
Animatrice et superviseure HES, Master en Travail Social, Membre de l'ARS.
Assistante sociale, chargée de missions spécifiques à la Direction générale de l'enfance et de la jeunesse (DGEJ)
Psychologue spécialisée dans la prise en charge du petit enfant (0-5 ans) et dans le soutien à la parentalité, responsable et intervenante dans une école maternelle (structure d'accueil et d'apprentissage pré-scolaire), praticienne Brazelton.