Les activités créatrices sont généralement très appréciées par les enfants et assument un rôle important dans leur développement. Elles stimulent la motricité fine, la créativité, l’imagination, et favorisent l’expression et le sentiment de confiance en soi. Cette rencontre de soutien présente quelques idées d’activités créatrices et expose les éléments théoriques en lien avec ces activités.

 

Informations

Lieux: Aigle, Bex, Bogis-Bossey, Ecublens, Epalinges, Gilly (Rolle), Nyon, Puidoux, Pully, Villeneuve.

Durée: 2h30, de 19h à 21h30
 

Objectifs visés

  • Identifier le rôle des activités créatrices dans le développement de l’enfant.

  • Exercer des activités créatrices adaptées au contexte de l’accueil familial (avec peu de matériel et/ou matériel de récupération) et à l’âge des enfants accueillis.

  • Etre sensibilisé-e à la manière d’animer ces moments de création (ex. valoriser la réalisation des enfants, stimuler l’imagination, etc.).

 

Compétences du référentiel concernées

  • Communiquer avec l’enfant accueilli.
  • Veiller à inclure des activités d’éveil variées.
 

Intervenantes

 

Karine Bertin

Éducatrice de la petite enfance, en possession d’un diplôme universitaire de sociologie, une licence en sciences sociales et un Master en Sciences et Pratiques de l'Education.

 

Tiphaine Vradis

Educatrice de l’enfance diplômée, au bénéfice d’un Master en psychologie et d’un MAS en psychologie clinique, chargée de cours (missions ponctuelles) à l’ESEDE.

 

Donnez votre avis sur les Rencontres de soutien (RS)

Vous pouvez répondre en ligne à un questionnaire de satisfaction sur les rencontres de soutien.

Donnez votre avis sur les RS