Dans le domaine de l’accueil de jour des enfants, l’observation est un outil de travail incontournable. Si d’une part l’observation s’opère de manière spontanée au quotidien, elle est souvent biaisée par les préjugés, les représentations et les stéréotypes. Ce cours permettra de mettre en évidence les pièges de l’observation et de différencier la « perception » de l’ « attention » et de l’ « observation ». Il présentera également quelques outils d’observation utilisés dans le domaine de l’enfance.

 

Informations

Lieux: Ecublens, Gland, Orbe, Prilly, Yverdon.

Durée: 2h30

Responsable de formation
Mme. Lisa Togni Pillonel

 

Objectifs visés

1. Prendre connaissance des définitions de l’observation

2. Différencier l’observation de la perception et du jugement

3. Prendre connaissance des techniques d’observation dans le domaine de l’enfance

 

Compétences du référentiel concernées

  • Savoir accueillir chaque enfant et sa famille
  • Favoriser l’adaptation de chaque enfant chez l’accueillant-e
  • Offrir une relation individualisée et continue
  • Passer de l’accueil d’un enfant à l’accueil de plusieurs enfants
  • Etre capable d’attention et d’observation
 

Intervenantes

 

Laurence Fontana

Psychologue spécialisée dans la prise en charge du petit enfant (0-5 ans) et dans le soutien à la parentalité, responsable et intervenante dans une école maternelle (structure d'accueil et d'apprentissage pré-scolaire), praticienne Brazelton.

 

Christine Roussy

Praticienne IMO, certifiée en analyse transactionnelle, brevet fédéral de formatrice d’adultes.

 

Donnez votre avis sur les Rencontres de soutien (RS)

Vous pouvez répondre en ligne à un questionnaire de satisfaction sur les rencontres de soutien.

Donnez votre avis sur les RS