L’accueil d’un enfant au quotidien exige un questionnement autour du respect de son intimité. Les câlins, les bisous, les moments de change, les soins, mais aussi le « jeu du docteur » entre enfants, etc. sont des exemples concrets de situations quotidiennes qui questionnent la notion d’intimité.

En proposant différentes définitions, le cours met en lumière les multiples facettes de l’intimité, en lien avec le développement de l’enfant. Il tente ensuite d’apporter des outils et des pistes pour faire face à des situations concrètes.

 

Informations

Téléphone: 021 566 72 00
Mail: formation.ciafj@bluwin.ch

Lieux: Nyon, Pully, Rolle, Servion.

Durée: 2h30

Responsable de formation
Mme. Lisa Togni Pillonel


 

Objectifs visés

1. Prendre connaissance des définitions et facettes de l’intimité

2. Définir les besoins d’intimité

3. Imaginer des moyens qui visent au respect de l’intimité des enfants accueillis

 

Compétences du référentiel concernées

  • Passer de l’accueil d’un enfant à l’accueil de plusieurs enfants
  • Tenir compte des rythmes et besoins de chacun pour organiser la vie quotidienne
  • Etre capable d’attention et d’observation
  • Offrir une relation individualisée et continue
 

Intervenante

 

Anne Lanarès-Faugère

Licenciée en psychologie du développement, formée en intervention systémique, techniques d'entretien, thérapies cognitives, CAS Migration et sociétés plurielles; accueillante à la Maison Ouverte (Lausanne); psychologue dans un Centre d'enseignement spécialisé; formatrice et superviseure auprès des Accueillantes en milieu familial (VD).

 

Donnez votre avis sur les Rencontres de soutien (RS)

Vous pouvez répondre en ligne à un questionnaire de satisfaction sur les rencontres de soutien.

Donnez votre avis sur les RS