Quelles sont les peurs chez les enfants ? Comment comprendre ces peurs selon le stade du développement de l’enfant ? Les peurs ont un impact sur le quotidien de l’enfant. Elles provoquent parfois chez l’enfant des comportements d’évitement, de panique, d’angoisse, etc., qui peuvent être difficiles à gérer, autant par l’enfant que par son entourage. Le cours abordera différents types de peurs en lien avec le développement de l’enfant et/ou d’autres facteurs. Par exemple, la peur de la séparation, de tomber, des chiens, des masques, des clowns, des inconnus, des monstres, du loup, des cauchemars, de la nuit, etc. Durant la soirée seront également présentés des outils, des astuces utiles à l’AMF pour accompagner l’enfant dans ces situations.

 

Informations

Lieux: Morges, Yens.

Durée: 2h30
 

Objectifs visés

1. Prendre connaissance des peurs en le lien avec l’âge des enfants et les causes possibles.

2. Prendre connaissance des comportements qui en découlent.

3. Imaginer de pistes pour faire face à ces situations et pour désensibiliser l’enfant face à ses peurs.
 

Compétences du référentiel concernées

  • Savoir gérer la relation
  • Favoriser l’adaptation de chaque enfant chez l’accueillant-e
  • Offrir une relation individualisée et continue
  • Tenir compte des rythmes et besoins de chacun pour organiser la vie quotidienne
  • Communiquer avec l’enfant accueilli

 

Intervenante

 

Nadine Krebs Poncioni

Infirmière en soins intensifs enfants/adultes, Formatrice, Master spécialiste en sophrologie caycédienne.

 

Donnez votre avis sur les Rencontres de soutien (RS)

Vous pouvez répondre en ligne à un questionnaire de satisfaction sur les rencontres de soutien.

Donnez votre avis sur les RS