La communication avec l’enfant est au centre des activités quotidiennes de l’AMF. Cette communication n’est pourtant pas toujours facile et peut être accompagnée d’incompréhensions, conflits, crises et tensions. Le langage et la manière de parler à un enfant varient selon plusieurs facteurs, notamment l’âge de l’enfant, le contexte et la situation. Ce cours présente des outils et méthodes pour communiquer avec les enfants selon les différents âges, l’environnement et les situations quotidiennes.

 

Informations

Lieux: Bussigny, Lausanne.

Durée: 2h30

 

Objectifs visés

1. Identifier les étapes du langage chez l’enfant, selon l’âge

2. Prendre connaissance de la méthode de l’ « écoute active »

3. Prendre connaissance de méthodes pour communiquer avec l’enfant, selon l’âge et la situation.

4. Acquérir des repères sur comment communiquer avec des enfants de langues différentes.

5. Prendre connaissance de méthodes « alternatives », telles que la médiation artistique ou les signes

 

Compétences du référentiel concernées

  • Tenir compte des rythmes et besoins de chacun pour organiser la vie quotidienne
  • Communiquer avec l’enfant accueilli
  • Savoir gérer la relation
 

Intervenante

 

Tiphaine Vradis

Educatrice de l’enfance diplômée, au bénéfice d’un Master en psychologie et d’un MAS en psychologie clinique, chargée de cours (missions ponctuelles) à l’ESEDE.

 

Donnez votre avis sur les Rencontres de soutien (RS)

Vous pouvez répondre en ligne à un questionnaire de satisfaction sur les rencontres de soutien.

Donnez votre avis sur les RS