Dans l’accueil quotidien d’un groupe d’enfants, les AMF sont parfois confronté-e-s à des enfants qui manifestent des comportements dits « agressifs ». Comment gérer les gestes « violents » de certains enfants ? Comment comprendre ces comportements ? Que veulent-ils nous dire les enfants par ces actes ? Que faire dans ces situations ? Par une mise en lien avec les étapes du développement de l’enfant, le contexte de vie et l’environnement, ce cours permettra de mieux comprendre et appréhender ces comportements.

 

Informations

Lieux: Cheseaux, Cossonay, Epalinges, Romanel.

Durée: 2h30

 

Objectifs visés

1. Nommer et identifier les comportements jugés agressifs ou violents.

2. Imaginer des réponses, des manières d’agir face à ces actes, en fonction de l’âge et du contexte de vie de l’enfant.

 

Compétences du référentiel concernées

  • Savoir gérer la relation
  • Savoir accueillir chaque enfant et sa famille
  • Favoriser l’adaptation de chaque enfant chez l’accueillant-e
  • Offrir une relation individualisée et continue
  • Passer de l’accueil d’un enfant à l’accueil de plusieurs enfants
  • Tenir compte des rythmes et besoins de chacun pour organiser la vie quotidienne
  • Etre capable d’attention et d’observation

 

Intervenante

 

Isabelle Pellaz

Educatrice de l’enfance, formatrice d’adultes, travaille en tant qu’enseignante spécialisée au Centre Thérapeutique de Jour pour Enfants (Fondation de Nant, Saint-Légier).

 

Donnez votre avis sur les Rencontres de soutien (RS)

Vous pouvez répondre en ligne à un questionnaire de satisfaction sur les rencontres de soutien.

Donnez votre avis sur les RS