La Communauté d’Intérêt pour l’accueil familial de jour (CIAFJ) est un organisme soutenu par le Centre vaudois d’aide à la jeunesse (CVAJ), l’Entraide Familiale Vaudoise et Pro Jour Vaud. Elle est mandatée par la Direction générale de l’enseignement post-obligatoire (DGEP) et l’Office de l’accueil de jour des enfants (OAJE) pour organiser la formation des accueillant-e-s en milieu familial (AMF) de tout le Canton de Vaud.

 

Formation obligatoire (LAJE)

La formation est inscrite dans la loi vaudoise sur l’accueil de jour des enfants (LAJE, article 25) et est obligatoire pour toute personne qui désire s’occuper d’enfants à son domicile contre rémunération. Elle se compose d’un cours d’introduction à l’activité d’accueillant-e en milieu familial, d’une durée de 24h, et de la formation continue, réalisée sous forme de rencontres de soutien annuelles (d’une durée de 2h30 sur 1 soirée) sur des thématiques variées.

 

Organisation

La formation est organisée de manière décentralisée afin d’éviter aux participant-e-s un déplacement trop important. Les différents cours sont donc repartis par réseaux et ont lieu dans environ 30 localités du canton.

Les AMF sont appelé-e-s à participer à au moins une rencontre de soutien par année. Ces cours, conçus sur des thématiques en lien étroit avec la pratique quotidienne des AMF, amènent des connaissances théoriques mais se basent également sur les expériences d’accueil des participant-e-s.

Les rencontres de soutien ont lieu de 19h30 et 22h. Les accueillants-es en milieu familial se rendent à cette rencontre sur convocation.

Dans le cas où un-e AMF ne peut pas se rendre à la date proposée, nous pouvons lui proposer une autre rencontre. C'est à lui-elle de prendre contact avec nous au plus vite.


 

Thématiques

Les thématiques des rencontres se basent sur le référentiel des compétences pour l’accueil familial de jour (Directives pour l’accueil de jour des enfants. Cadres de référence et référentiels de compétences pour l’accueil familial de jour. Entrée en vigueur au 1er décembre 2006. Département de la formation et la jeunesse, Service de protection de la Jeunesse, Canton de Vaud.)

 

Donnez votre avis sur les Rencontres de soutien (RS)

Vous pouvez répondre en ligne à un questionnaire de satisfaction sur les rencontres de soutien.

Donnez votre avis sur les RS